Depuis 1988, ce que l'on appelle la quotité forfaitaire d'impôt étranger (Q.F.I.E.), c'est-à-dire la possibilité d'imputer sur l'impôt belge une partie de l'impôt payé à l'étranger sur les dividendes, a été supprimée de note législation pour les privés.
En tant que PME, est-il temps d'investir ?
Comme je vous l'évoquais fin 2020 dans ses colonnes, la déduction pour investissement des PME à 25% a été confirmé dans les lois fiscales qui sont passées le 20 décembre 2020.
L'adaptation des tranches de revenus imposables permettra une petite économie d'impôt pour tous les contribuables.
La loi du 29 mai 2020 prévoit l'exonération des primes d'aide octroyées par les Régions, Communautés, provinces et communes payées ou attribuées entre le 15 mars 2020 et le 31 décembre 2020. Une circulaire confirme d'ailleurs l'application de cette mesure pour les personnes physiques et les sociétés.
Comment l'administration fiscale a-t-elle imaginer une taxation plus lourde sur l'ATN voiture ?
Vous vous rappellerez certainement que nos dirigeants nous ont "vendu" d'acheter des voitures moins polluantes afin d'améliorer notre environnement mais également pour diminuer la taxation des avantages en nature (en nous "forçant" à diminuer la puissance des véhicules).
Je vous parlais de ce projet en août dernier (Donation devant un notaire étranger : c'est bientôt terminé !), c'est maintenant chose faire avec la loi du 13 décembre 2020 parue au Moniteur belge du 15 décembre 2020. C'est donc à partir du 15 décembre que cette loi entre en vigueur.
Il était temps me direz vous, mais il a fallu attendre que la Cour de Justice de l'Union européenne juge que la Belgique ne respecte pas ses obligations en matière de libre circulation lorsque la base imposable des biens immobiliers sis en Belgique est calculée sur base d'un revenu cadastral (faible), tandis que pour les biens immobiliers sis à...
Points d'attention de fin d'exercice
Pour certains la date du 31 décembre est synonyme de fin de l'exercice comptable. Avant de tourner la page de cette année 2020 particulièrement compliquée et de penser à 2021 sous de meilleurs auspices, ne perdez pas de vue qu'il est encore temps de réaliser certaines opérations afin d'optimaliser aux mieux vos revenus et votre imposition. Voici...
A quelles aides Covid-19 avez-vous droit ?
Toute une série d'aides ont été mises en place (et le seront également dans un avenir proche) par les différents niveaux de pouvoir et il devient parfois un peu complexe de s'y retrouver.
Bonne nouvelle pour les PME, la loi-programme du budget 2021 prévoit entre autre que le taux de déduction pour investissement des PME sera maintenu à 25% pour les investissements réalisés jusqu'au 31-12-2022.
La réserve de reconstitution a été imaginée pour aider les sociétés qui ont rencontré ou rencontrent des problèmes de rentabilité suite à la crise du Covid-19.