Points d'attention sur votre parc automobile

20/04/2021

Tout le monde en parle (presse, réseaux sociaux, sites spécialisés, ...) et mon intention n'est certainement pas de rajouter une couche sur les motivations justifiées ou pas d'un tel changement.

Je me dois cependant d'attirer votre attention sur le projet de l'actuel ministre des Finances qui prévoit que les nouvelles voitures de société devront être neutres en termes d'émissions d'ici 2026.

Nous verrons si les belles promesses sont respectées.  

En effet, le projet ne prévoirait aucune rétroactivité (ce n'est pas l'habitude de l'administration qui a la fâcheuse habitude de faire des holdup dans pareils cas).  Autrement dit le changement devrait débuter en 2023 avec une réduction progressive de l'avantage fiscal pour les nouvelles immatriculations de voitures de société essence ou diesel. En trois ans, cet avantage devrait avoir totalement disparu. Et il ne serait pas toucher aux contrats en cours, qui s'étendent sur une période de quatre ou cinq ans.  Il faudra néanmoins être très attentif à la traduction de ces voeux pieux dans les textes.

Et il paraît que les véhicules électriques resteraient déductibles fiscalement à 100% (mais aucune précision n'a été apportée sur la durée, donc prudence ...).  A ce sujet, je ne peux vous inviter qu'à relire l'adaptation de l'ATN voiture pour cette année.

Vu que ces belles intentions sont également dépendantes de l'infrastructure de recharge, le ministre suggère également une déduction fiscale pour l'investissement en borne de recharge.

Conclusion : certaines traditions ancrées dans notre vie de tous les jours vont devoir changer dans un futur proche, voir très proche.  Soyons ravis de cette évolution et espérons que la réflexion politique soit à la hauteur du changement envisagé et ne se limite à une "réflexion à la petite semaine".

Rudi Vandrepotte.