Nouveau gouvernement et réforme fiscale
Comment bien gérer une entreprise ? En tout cas certainement pas comme la société "Belgique" où il a fallu attendre 21 mois après la démission du dernier gouvernement et 493 jours après les élections afin d'obtenir un gouvernement fonctionnel. Et tout un chacun pourra juger de la bonne ou mauvaise composition de celui-ci en fonction du résultat des urnes.
Le projet du nouveau gouvernement prévoit une grande réforme fiscale (une de plus me dirait vous) et une simplification administrative.
Sans vouloir "tirer sur l'ambulance", je crains fort que cette nouvelle réforme fiscale n'apporte pas de réelles simplifications administratives. Cela fait plus de 30 ans que je vis la fiscalité au jour le jour, cela fait des années que l'on nous promet une simplification administrative afin de soulager le coût pour les entreprises et je ne puis constater que c'est de plus en plus compliquer chaque année. On nous fait donc de belles promesses sans jamais les tenir. N'appliquez pas cela dans votre entreprise, on vous accuserait de TRES mauvais gestionnaire.
Lors de la formation du nouveau gouvernement on a également parlé d'augmenter la pension à 1.500 € mais sans savoir si cela allait être brut ou net (il semblerait que cela soit le montant net). Avez-vous déjà essayé, en tant que chef d'entreprise ou responsable HR, d'engager du personnel en lui faisant miroiter que son salaire serait net ou brut mais que vous ne le savez pas encore ?
Le projet du gouvernement prévoit également une contribution équitable aux individus qui ont la plus grande capacité contributive. Certains pensent qu'il s'agira d'une taxe pour les plus riches. Le proche avenir nous en dira plus mais je considère cela comme de la "poudre aux yeux". On va nous inventer un nouvel impôt en fonction de certains critères .... et qui parlait de simplification administrative ? Bruno Colmant, expert économique de renom, s'exprimait en juin dernier sur la sortie de la crise du coronavirus en stipulant que l'on ne sort pas d'une crise par la taxation. Notre nouveau gouvernement va-t-il gérer le pays avec un vision "simplement" politique ou va-t-il enfin prendre de la hauteur et gérer le pays avec une vraie vision économique ?
Le nouveau gouvernement a également annoncé une réforme sur l'utilisation des véhicules de société. Cela promet également !
Courage à tous les entrepreneurs, nous allons encore souffrir !
Rudi Vandrepotte Expert-Comptable / Conseil Fiscal rudi.vandrepotte@transfuse.be