La nouvelle réforme fiscale des voitures de société ou une arnaque de plus de notre gouvernement ?

19/05/2021

Comme je vous l'écrivais il y a peu par rapport au projet de loi, le gouvernement s'est finalement entendu sur la réforme fiscale des voitures de société.  Au départ l'intention était de verdir le parc.  Cette intention perdure mais elle s'associe, une fois de plus, à des impôts à la clef, quel dommage !  

Concrètement à partir de 2026, seules les voitures de société sans émission carbone seront déductibles à 100%. Mais cette déductibilité sera de courte durée et dégressive. Concrètement, seules les voitures de société répondant à ce critère et achetées en 2026 seront totalement déductibles. Pour la suite, à partir de 2027, la déduction diminue d'année en année et passe à 95% en 2027, 90% en 2028, 82,5% en 2029, 75% en 2030 et finalement 67,5% en 2031. Bref on en reviendra à une taxation similaire à aujourd'hui.  Quel beau tour de magie, n'est-ce-pas ?

Quand au moteurs thermiques, ceux-ci deviendront à terme complètement non déductibles :

  • Pour les véhicules diesel ou essence achetés avant le 1er juillet 2023, le régime actuel de déduction continuera de s'appliquer (mais on finira certainement par les interdire de rouler à terme) ;
  • Pour les véhicules achetés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, la déductibilité sera plafonnée à 75% en 2025, 50% en 2026, 25% en 2027 et réduite à zéro en 2028.  

Vous l'aurez compris, sous prétexte de passer "au vert" dans un premier temps, le gouvernement va faire dépenser de l'argent aux entreprises en continuant à les taxer à la sortie.  N'aurait-il pas mieux valu penser à un système plus judicieux afin de réellement "booster" l'économie pour relancer celle-ci et permettre aux entreprises de sortir la tête de l'eau à la sortie de la pandémie ?

Rudi Vandrepotte