Hold-up en vue sur les pensions extralégales ?
Notre gouvernement actuel est passé maître dans l'art d'organiser des hold-up en toute légalité. Comme je l'écrivais il y a peu sur la nouvelle réforme des voitures de société, voilà que celui-ci est occupé à plancher sur une autre réforme visant à raboter la fiscalité avantageuse des pensions complémentaires.
On peut se demander où va s'arrêter cette gestion de l'état ? Il serait peut être plus que temps que nos ministres suivent des cours de bonne gouvernance. En effet, dans une entreprise, quand les affaires vont mal on diminue d'abord les dépenses plutôt que d'augmenter les prix de vente et / ou on revoit sa stratégie. C'est de la gestion en "bon père de famille" me direz-vous. Par contre notre gouvernement ne procède pas de la sorte et ne cesse d'augmenter les prix en voulant taxer toujours plus !
Bientôt nous aurons peut-être les taxes complémentaires Corona 1, puis 2, ... ou un impôt sur la fortune ?
La mesure qui sera adoptée pour la réforme sur les pensions extralégales n'est pas encore connue, elle sera peut-être un mixte d'une moins grande déductibilité des cotisations des entreprises, d'un capital davantage taxé, d'une interdiction du carry-back, ...
Quoi qu'il en soit, tout ceci est bien la preuve que le gouvernement connait mal ou méprise la réalité des indépendants, des entrepreneurs et des entreprises.
La ministre des pensions a affirmé qu'il n'aurait pas de rétroactivité. Faut-il la croire ? Si c'est le cas, les entreprises qui ont la possibilité de faire un carry-back pour leurs bénéficiaires devraient se poser rapidement la question d'affecter de tels fonds à cette fin avant de voir cette possibilité interdite.
Encore une fois notre gouvernement manque une occasion de se distinguer positivement. Plutôt que de "booster" l'économie, il va "booster" la taxation. Ce n'est vraiment pas le bon message à faire passer actuellement vu les difficultés que nous rencontrons avec la crise sanitaire.
Rudi Vandrepotte