En tant que PME, est-il temps d'investir ?
Comme je vous l'évoquais fin 2020 dans ses colonnes, la déduction pour investissement des PME à 25% a été confirmé dans les lois fiscales qui sont passées le 20 décembre 2020.
La loi précise que l'augmentation temporaire de la déduction pour investissement à 25 % pour les investissements 'ordinaires' est prolongée de deux ans et s'applique désormais aux immobilisations acquises ou constituées "entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022". Cela va donc permettre à toute entreprise de pouvoir planifier ses investissements au mieux tout en profitant de réductions maximales. Rappelons qu'à l'impôt des sociétés, la déduction pour investissement 'ordinaire' - en ce compris donc son augmentation temporaire - n'est ouverte qu'aux 'petites' sociétés.
Auparavant la législation prévoyait la possibilité de profiter de la déduction l'année d'achat avec une possibilité de report de un an. Ensuite la déduction était perdue si la société n'avait pas eu la possibilité d'en profiter. Le délai de déduction est prolongé temporairement à deux ans.