Changement des réductions pour le premier engagement ...

08/02/2022

Vous vous rappellerez certainement mon enthousiasme, il y a quelque temps déjà,  dans ses colonnes lorsque je vous avais annoncé que le gouvernement mettait en place une exonération des charges patronales à vie pour la création du premier emploi.  Et c'était à juste titre d'ailleurs car, pour une fois, nous avions une mesure de développement et pas une mesure de taxation.

Je suis cependant au regret de vous annoncer que le gouvernement a menti et a revu sa copie, une fois de plus ...  Quelle belle sécurité juridique dans notre petit pays, c'est tout simplement lamentable !

En effet, à partir du 1er janvier 2022, la réduction premier engagement ne consistera plus en une exonération totale des cotisations patronales de base mais à une réduction forfaitaire de 4000 € par trimestre.  

Et dans quelques temps, nous entendrons notre gouvernement dire qu'il faut réaliser des économies budgétaires (c'est le terme gouvernemental pour dire qu'il faut taxer plus) car le chômage augmente ... Pas étonnant avec de telles mesures contreproductives ....

Courage à tous les entrepreneurs et chefs d'entreprise qui envisagent de se lancer.

Rudi Vandrepotte